Retour sur les réussites d’un territoire en matière d’IA

Écrit le
Modifié

Le territoire de la Métropole de Montpellier regroupe de nombreuses expertises et compétences en matière d’Intelligence artificielle. Capacités de calcul, universités, centres de R&D, entreprises innovantes, tous les ingrédients sont réunis et appelés à se fédérer autour de l’initiative associative IA Montpellier Méditerranée.

Le panorama régional établi en juillet 2025 par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a ainsi mis en avant les nombreuses compétences et expertises en présence sur le territoire de la Métropole de Montpellier. 

« L’Occitanie a su construire un écosystème public et privé d’excellence », soulignent les auteurs de ce panorama. Le bassin d’emploi de Montpellier y contribue amplement. Ainsi, parmi les entreprises de l’intelligence artificielle lauréates de France 2030, 13 y sont installées. 

Quatre le sont au titre du concours d’innovation I-Lab : Stella Surgical (conception, développement et commercialisation de dispositifs médicaux innovants pour répondre aux exigences de la chaine de la transplantation), AI Stroke (développement d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour détecter précocement les AVC avant l’arrivée à l’hôpital), Luigi Lenguito (CEO de BforeAI, solutions de cybersécurité prédictive) et WeFight (conception de Vik, un agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle, pour les patients souffrant de cancers et de maladies chroniques).

En parallèle, trois sociétés du territoire ont été lauréates du concours I-nov : RAILwAI (maintenance prédictive), YouWol Geoscience (outil numérique pour accélérer l’innovation en géosciences) et Yoosoft / Unified Software (suite de logiciels pour le commerce unifié).

À ces sociétés s’ajoutent celles qui ont été retenues dans le cadre d’appels à projets (AAP) et d’appels à manifestation d’intérêt (AMI). Elles sont au nombre de sept : Sim&Cure (AAP I-Demo), Synox et là encore RAILwAI (AMI CORIFER 2023), Pradeo (AMI Développement et renforcement de la filière française et européenne du Cloud), Cortus (AAP Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée), Intrasense (AAP Innovation en imagerie médicale) et ITK (AAP Innover pour réussir la transition agroécologique et alimentaire).

La liste aurait sans doute pu être plus longue tant les pépites qu’abrite le territoire sont nombreuses dans le domaine de l’IA.  

C’est que l’écosystème local est riche de nombreuses entreprises et pôles de recherche majeurs, avec certes l’Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI), mais également avec l’EDIH OccitanIA et, côté montpelliérain, IA Montpellier Méditerranée (IA2M), créée le 17 février 2025.

Cette association rassemble les acteurs clés de l’écosystème institutionnel, technologique, académique et entrepreneurial de l’IA, autour des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’environnement – biodiversité et gestion de l’eau. « L’écosystème est reconnu pour ses travaux sur l’IA frugale et responsable et il œuvre pour une IA à fort impact sur les trois piliers nourrir, soigner, protéger de l’Université de Montpellier », rappellent les auteurs du panorama de la Dreets.

L’écosystème montpelliérain est historiquement centré sur l’IA, en raison notamment de la présence de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (INRIA), ainsi que d’autres grands acteurs, tels que le LIRMM, le CINES, IBM et bien sûr l’Université de Montpellier, le CHU de Montpellier, la French Tech Méditerranée et Digital 113

De ce fait, les initiatives foisonnent, à l’exemple d’Alliance Santé IA au travers de laquelle le CHU de Montpellier intègre l’IA dans son projet de transformation. Dans ce cadre s’intègrent d’ailleurs Erios qu’il porte avec l'Université de Montpellier et le groupe Dedalus, ainsi que la base souveraine qu’il a mise en place avec Dell

Aujourd’hui, donc, sur le territoire de Montpellier, la dynamique passe la vitesse supérieure. Acteurs publics et privés, qu’attendez-vous pour la rejoindre en ralliant IA2M ? De plus, le 29 janvier prochain, l’association IA Montpellier Méditerranée et ses partenaires (pôles et clusters) organisent un temps fort dédié aux PME et ETI qui souhaitent se positionner sur l’AAP Pionniers de l’IA. Venez nombreux !