All news

Avec MedVallée, faire de Montpellier un territoire exemplaire en Santé Globale

Information updated on 12/10/22

Futurapolis l’a démontré : MedVallée, pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale, prend pied sur un territoire exemplaire. La preuve au travers des actions présentées par la Ville et la Métropole de Montpellier, le CHU de Montpellier et Occitanum.

Futurapolis 2022
MedVallée, un pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale, porté par des acteurs engagés en faveur de la démocratie sanitaire, dans un seul et même but : favoriser l’accès pour tous à des soins et à une alimentation de qualité, dans un environnement apaisé. Futurapolis Santé en a apporté la démonstration. Cet événement annuel, dont la sixième édition était organisée les 7 et 8 octobre à l’Opéra Comédie de Montpellier par le magazine Le Point en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier et dont la Région Occitanie est partenaire,  a mis sous les projecteurs quelques-unes des initiatives qui font de la métropole de Montpellier un territoire modèle en matière de Santé Globale.
 
Nourrir, soigner, protéger : ces trois piliers de la démarche impliquent de ne laisser personne au bord du chemin, en particulier les personnes les plus vulnérables.

« C’est une obligation d’agir pour lutter contre les inégalités de santé, tant sur l’accès aux soins que sur la prévention », insiste Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, lors de l’inauguration officielle de Futurapolis Santé.

C’est pourquoi la Ville et la Métropole de Montpellier déploient des dispositifs spécifiques, « en agissant sur tous les déterminants de santé » comme l’unité mobile Ma.Prévention Santé qui sillonnera prochainement les quartiers, souligne Élodie Brun-Mandon, conseillère municipale de Montpellier déléguée à la santé.
 
Première mesure-phare : la gratuité des transports en commun. Elle vise à réduire l’usage de la voiture. Dans la métropole de Montpellier, « 8 % des décès sont liés à la pollution atmosphérique. L’impact de l’environnement sur la santé est massif », rappelle Grégoire Mercier, responsable de l’unité Science des Données de Santé et service de Santé Publique du CHU de Montpellier.      
 
Mais, en plus d’agir en faveur d’un environnement apaisé, la Ville et la Métropole de Montpellier multiplient les actions de prévention de la santé rappelle Hervé Martin, adjoint aux Sports de la Ville de Montpellier, comme le Coup de Pouce Jeune qui soutient, à hauteur de 50€ par enfant, une première adhésion à un club de sport ou à une activité culturelle.
 
Sera également développée la médiation en santé, qui mobilisera des acteurs ancrés dans leur quartier, afin de détecter les besoins et orienter les personnes vers les dispositifs de soins facilités ou le dépistage précoce. 
 
Cette approche du « aller vers » est également déclinée en matière de santé orale.  

« N’ont accès aux informations nécessaires pour bien comprendre la santé dentaire que les personnes qui se déplacent chez le chirurgien-dentiste. Aussi, pour que les autres y aient à leur tour accès, il n’y a pas d’autre solution que d’aller à leur rencontre », explique Nicolas Giraudeau, chirurgien-dentiste au CHU de Montpellier et coordonnateur du programme Montpellier Santé Orale, auquel sont associées la Ville et la Métropole de Montpellier.

Aussi, le CHU de Montpellier est celui qui réalise « le plus de consultations en télémédecine bucco-dentaire au monde » au profit des personnes ayant difficilement accès aux soins, ajoute Nicolas Giraudeau.
 
Une question de culture. Car le CHU a créé son extracteur d’innovations. Objectif : capter les meilleures idées émanant de ses équipes et aider à les concrétiser, qu’il s’agisse de projets de startup, d’innovations d’usage ou organisationnelle.

« L’innovation, c’est l’adaptation permanente de nos métiers pour améliorer la prise en charge du patient », résume Thomas Le Ludec, le directeur du CHU de Montpellier. Début 2022, son établissement a ainsi mis sur pied une mission Innovation organisationnelle, centrée sur le patient.    

Même philosophie du côté de la Ville et de la Métropole de Montpellier qui misent également sur le bien-vieillir. Labellisée Ville Aidante Alzheimer, Montpellier brigue désormais le label Ville Amie des Seniors , souligne Élodie Brun-Mandon. En outre, Montpellier accueillera un des Centres de Santé de Ma Région « probablement en 2023 », confirme Vincent Bounes, vice-président de la Région Occitanie, en charge de la santé.
 
Enfin, pas de santé globale sans une alimentation de qualité. Ici, intervient Occitanum qui mobilise en Occitanie, depuis Montpellier, les technologies du numérique pour les mettre au service des transitions agroécologiques et des systèmes alimentaires.

« Nous allons à la rencontre des usagers – agriculteurs, consommateurs, collectivités territoriales  - pour essayer de mettre au point ensemble une transition qui permette de produire de manière plus durable en respectant mieux l’environnement et de manière plus attractive pour les agriculteurs », observe Véronique Bellon-Maurel, coordinatrice d’Occitanum, chercheuse à l’INRAE et directrice de #Digitag, le seul Institut Convergences de France à travailler sur l’agriculture connectée.

 
En clair, des enjeux partagés par la Ville et la Métropole de Montpellier. Avec MedVallée, la Métropole de Montpellier devient territoire démonstratif* en Santé Globale.
 
*L’axe, « Ville et Territoire Démonstratif », est partie intégrante du plan d’actions présenté lors des Assises du 27 juin dernier, sous la forme d’une stratégie MedVallée 2022-2026 et adopté par le Conseil de Métropole du 26 juillet dernier. Cette feuille de route a mis en exergue 5 axes stratégiques déclinés en 30 actions opérationnelles dont 19 à engager en 2022, grâce à l’investissement de plus de 250 acteurs de l’écosystème de l’innovation -