All news

Montpellier Game Lab, une réponse aux attentes des jeunes studios de jeu vidéo

Information updated on 08/10/21

Ce programme d’incubation organisé par la Métropole de Montpellier et Push Start, qui vient de s’achever, vise à accompagner le décollage des jeunes studios… qui le plébiscitent.

Montpellier Game Lab, une réponse aux attentes des jeunes studios de jeu vidéo
Montpellier Game Lab, les jeunes studios de jeu vidéo en redemandent. Voilà ce qu’ils ont fait savoir lors de la journée de clôture de ce programme, organisée le 6 octobre à Montpellier.
 
Créé par la Métropole de Montpellier et Push Start, l’association régionale des professionnels du jeu vidéo, Montpellier Game Lab vise, en effet, à les aider à accélérer leur développement en consolidant les compétences entrepreneuriales de leurs créateurs.
 
Pendant ce programme d’une durée de six mois, le BIC de Montpellier, un incubateur reconnu au niveau mondial, leur a apporté son expertise en matière d’aide à la création d’entreprises innovantes, tandis que Push Start leur amenait son excellente connaissance de l’écosystème du jeu vidéo. Des intervenants extérieurs de haut niveau sont également intervenus pour partager leur expérience et prodiguer leurs conseils.
 
Le Montpellier Game Lab s’inscrit ainsi complètement dans la politique de soutien des Industries culturelles et créatives qu’a mise en place la Métropole de Montpellier, afin que son territoire conforte sa position de bastion de l’industrie du jeu vidéo.

« Notre volonté est d’accompagner et de structurer l’écosystème des Industries Culturelles et Créatives », explique Hind Emad, la vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au développement économique et numérique. « Le secteur du jeu vidéo étant l’une de ses composantes, qui est le plus mature, nous souhaitons le consolider pour en faire un des pôles d’excellence de notre territoire. »   

Pour cette première édition du Montpellier Game Lab, cinq studios avaient été retenus. La promotion comprenait BBlack Studio, Build The Light, Play Curious, Exalted Studio et Fireplace Game. Lors de la journée de clôture, leurs représentants ont, à tour de rôle, présenté les projets qu’ils développent actuellement et fait le point sur ce que leur avait amené le programme. Plus qu’un succès, un véritable plébiscite.
 
Car tous ont pu, grâce à Montpellier Game Lab, consolider leur business model, voire leur stratégie marketing et asseoir leur studio sur des bases solides. C’était bien le but : les aider à décoller.

«Nous souhaitions un accompagnement dédié au jeu vidéo, afin que les créatifs présents sur notre territoire puissent entreprendre en minimisant les risques », rappelait Frédéric Lopez, le CEO d’Altshift et vice-président de Push Start. À ses yeux, la première édition de Montpellier Game Lab a, de ce fait, rempli sa mission.

Désormais, la Métropole de Montpellier veut aller plus loin. Voilà pourquoi, lors de son dernier conseil métropolitain, elle a mis sur pied un fonds d’aide à la création. Dans ce cadre, un appel à candidatures sera lancé dans les prochains mois. Enfin, dernière annonce : le concept du Montpellier Game Lab pourrait être adapté aux autres composantes des ICC, pour qu’elles en bénéficient, elles aussi. Une métropole culturelle et créative.

(Re)vivez cet événement en images

   

Clôture du programme Montpellier Game Lab

There are 0 commentaires on this page