All news

MedVallée : présentation aux acteurs économiques

Information updated on 10/08/22

Ce projet initié par la Métropole de Montpellier a été présenté ce 16 septembre en présence de ses principaux partenaires, l’État et la Région Occitanie ainsi que des acteurs économiques du territoire.

Faire de la métropole de Montpellier un pôle de classe mondiale en matière de santé, d'environnement, d'alimentation et de bien-vivre. C’est l’objectif de Med Vallée, dont la réunion de présentation s’est tenue ce 16 septembre dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Montpellier, à l’attention des partenaires du projet et des représentants du monde économique.
 
Étaient ainsi présents autour de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, Patrice Canayer, conseiller régional qui représentait Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, Hind Emad, vice-présidente de la Métropole déléguée au développement économique et au numérique, et Philippe Domy, préfigurateur de Med Vallée.

« L’alignement des décideurs est total sur Med Vallée. Aujourd’hui, nous sommes unis », se félicite Michaël Delafosse en introduction. Ce que confirme Hugues Moutouh. « Med Vallée fait partie des stratégies qui permettront à la France d’assurer son rang. Vous avez tout pour développer un pôle de classe mondiale », observe le préfet de l’Hérault, dont l’analyse rappelle que « les pouvoirs publics voient dans ce projet une réponse à une souveraineté sanitaire », souligne Michaël Delafosse.

L’avis du préfet est d’ailleurs largement partagé par Patrice Canayer. Pour lui, trois points caractérisent en effet Med Vallée.

« L’ambition au travers de sa dimension mondiale ; le choix d’aborder la santé dans son sens le plus large, afin de retrouver une souveraineté qui constitue un enjeu majeur, et la méthode inclusive, gage de succès, car elle fédère toutes les énergies », énumère-t-il. « Nous avons une volonté de co-construire », confirme Hind Emad.

C’est une autre condition, majeure, du lancement réussi du projet.

« Avec Hind Emad, nous avons constaté que de nombreux acteurs s’en sont emparés. Or, la force d’une bonne idée, c’est quand les acteurs et les opérateurs s’en emparent ensemble », rappelle le président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ainsi, la phase de préfiguration conduite par Philippe Domy, ancien directeur général du CHU de Montpellier, s’est désormais enrichie d’une équipe dédiée.

Rassemblant en son sein la santé, l’agri-agro et l’environnement, les trois filières d’excellence qui structurent le projet, Med Vallée « stimulera les énergies en faveur du développement économique et rééquilibrera les forces sur l’arc nord du territoire métropolitain », estime Philippe Domy qui annonce la mise en place d’une gouvernance partagée.

Un pacte d’engagement des fondateurs, réunissant Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie et l’État, sera prochainement scellé poursuit le préfigurateur. Et ce pacte sera assorti de la collaboration étroite avec de grands acteurs partenaires.
 
Après ce premier temps de présentation à l’écosystème, la volonté des fondateurs est de rentrer le plus rapidement possible dans l’opérationnel, voilà pourquoi la Fabrik verra prochainement le jour, composée de sept ateliers thématiques dans lesquels les acteurs économiques, appelés aussi les Makers, pourront s’investir. Ils traiteront de transversalité, d’enseignement supérieur - recherche et innovation, de foncier et d’immobilier « pour aider à constituer une offre cohérente », de création et de développement des entreprises, d’attractivité, afin de « garder nos talents et d’en attirer d’autres », de rayonnement national et international et, enfin, d’engagement citoyen. L’excellence et l’inclusion : voilà bien deux des mots-clés de Med Vallée.
 
Si vous souhaitez participer à l’un des ateliers thématiques, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

Retour, en vidéo, sur la réunion de présentation du projet Med Vallée aux acteurs économiques

  

Réunion de lancement de Med Vallée le 16 septembre à Montpellier

There are 0 commentaires on this page