All news

IMAIOS, l’inventeur de l’e-anatomy

Information updated on 27/05/21

Créée en 2008 par deux radiologues, la startup issue du BIC de Montpellier figure dans le palmarès 2021 des 500 champions de la croissance. Radiographie d’une réussite.

IMAIOS, l’inventeur de l’e-anatomy @david maugendre
Bien qu’à la pointe de l’imagerie numérique, les radiologues n’étaient formés que sur atlas papier du corps humain. Après avoir dressé ce constat, Denis Hoa et Antoine Micheau ont comblé ce vide, en fondant IMAIOS en 2008 à Montpellier, en vue de produire le tout premier atlas interactif d’anatomie en imagerie médicale.
 
Une idée géniale. « Nous avions décidé de créer l’outil qui nous avait manqué pendant nos études », expliquent les deux associés, eux-mêmes médecins radiologues. Rien n’existait en effet. Tout était à faire.

« C’était comme passer de la carte routière papier à la carte en ligne. »

Bien leur en a pris. Car, dès ses débuts, IMAIOS a déclenché l’intérêt des plus grandes universités du monde.
 
Harvard, Stanford, Cambridge, Yale… La liste est longue. « Notre atlas e-anatomy est désormais utilisé par 70% du Top 20 des universités », observent Denis Hoa et Antoine Micheau qui continuent, en parallèle, d’exercer leur métier, ce qui leur permet – très important - de rester en phase avec les attentes des radiologues.
 
Leur atlas, mis en ligne, est proposé sur abonnement. La formule plaît, dopant l’activité de la société. Aujourd’hui, IMAIOS emploie près de 30 salariés et elle possède une filiale à New York aux États-Unis où elle développe depuis 2014 Radcore, un outil d’apprentissage pour les internes en radiologie, en partenariat avec des médecins d’Harvard. La filiale compte aussi des hôpitaux militaires américains parmi ses clients.
 
IMAIOS ne connaît donc pas la crise. Son chiffre d’affaires a progressé de 20,7% par an entre 2016 et 2019, et de 15% en 2020 à 2,09 M€, dont 85% réalisés à l’export. Belle performance qui lui vaut de figurer dans le palmarès des 500 champions de la croissance 2021, établi par le quotidien économique Les Échos. C’était la première fois qu’elle postulait à ce classement.      
 
Mais, s’ils tenaient la bonne idée, Denis Hoa et Antoine Micheau n’étaient au départ pas du tout préparés à créer, piloter une startup et faire face à sa montée en puissance.

« Nous ne venions ni l’un ni l’autre d’un milieu de chefs d’entreprise et nous n’avions aucune expérience dans l’entrepreneuriat. Grâce au BIC de Montpellier, nous y avons été formés, en bénéficiant d’un accompagnement vraiment personnalisé », notent les deux associés, dont l’entreprise a été hébergée pendant cinq ans à Cap Omega, avant d’intégrer le MIBI de par la vocation internationale de la société.

Désormais installée dans ses propres locaux, sur 500 m2 dans le parc Eurêka, à proximité du MIBI, IMAIOS étend à présent son savoir-faire à l’anatomie des animaux domestiques et des animaux de zoo : pour les premiers, au travers d’un partenariat avec Laurent Blond, un radiologue du centre hospitalier vétérinaire Languedocia et Susanne Boroffka de l’université d’Utrecht ; pour les seconds, via un accord noué avec Baptiste Mulot, le vétérinaire en chef du zooparc de Beauval « Notre potentiel de développement est très important », résume Denis Hoa. IMAIOS,. une pépite de la Med Vallée.
There are 0 commentaires on this page