All news

Deux jeunes sociétés montpelliéraines, lauréates du French Tech Tremplin

Information updated on 03/10/22

Origin’ailes et Drop of Curiosity intègrent ce programme visant à promouvoir la diversité sociale et l’égalité des chances dans l’écosystème des startups. Des barrières tombent.

Deux jeunes sociétés montpelliéraines, lauréates du French Tech Tremplin
Drop of Curiosity et Origin’ailes rejoignent la première promotion du French Tech Tremplin. Ce programme national, dont le BIC de Montpellier est partenaire, a pour but de favoriser la diversité sociale et l’égalité des chances au sein de l’écosystème des startups. Une étude publiée en 2019 le révélait : trop de talents prometteurs sont freinés par des obstacles socio-économiques.

Aider les étudiants à apprendre plus efficacement

Drop of Curiosity entre parfaitement dans le cadre de cette initiative. Gonzalo Ruiz, son créateur, publie de courtes vidéos dans lesquelles il explique en 60 secondes le monde merveilleux du cerveau humain et du système nerveux. Titulaire d’un master en neurosciences, il partage ainsi son savoir dans des clips si bien documentés et si bien faits que sa chaîne Tik-Tok compte désormais pas moins de 44 000 abonné.e.s.

« Beaucoup de jeunes vont sur les plateformes et les applications de partage de vidéos pour s’informer et se former. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette tendance », explique-t-il.

Voilà comment, après avoir été accompagné par le réseau Pépite Languedoc-Roussillon, Gonzalo Ruiz a décidé de proposer aux étudiants des modules de formation, pour leur enseigner comment apprendre mieux, plus vite et plus efficacement, afin qu’ils ne décrochent pas.

Faciliter la vie des familles ayant un enfant avec autisme

Origin'ailes est, elle aussi, dans l'innovation sociale et sociétale, mais en se focalisant sur les besoins des familles d'un enfant autiste. Si les parents ont un rôle primordial, ils ne sont pas suffisamment soutenus. Origin'ailes a pour mission de les aider, en associant les savoir-faire de ses deux créatrices : Marine Ysambert, éducatrice spécialisée dans l'autisme, et sa mère Sylvie, spécialiste en marketing et communication.

Outre un service de mises en relation avec les professionnels, Origin'ailes propose également des ateliers pratiques de montée en compétence pour les familles et de sensibilisation à l'attention du corps enseignant. L'entreprise développe aussi une application mobile pour faciliter le suivi et la coordination de la prise en charge.

Accompagnées par le BIC de Montpellier

Comme Drop of Curiosity , Origin’ailes est accompagnée par le BIC de Montpellier. « C’était indispensable. Car notre société est, comme toutes les autres startups, confrontée à des enjeux financiers », souligne Sylvie Ysambert. Aussi, Origin’ailes a pu intégrer le programme Jump‘In Création. Combinant ateliers collectifs et rendez-vous individualisés avec des experts de l’innovation, ce dispositif aide les porteurs de projet innovant à démarrer du bon pied.

« Ce dispositif est vraiment enrichissant et nous sommes également mentorées par Clément Saad, le président de la French Tech Méditerranée », complète Marine.  

Le French Tech Tremplin, un marchepied pour l’égalité des chances.