All news

Bonjour Henry, l’application qui connecte les générations

Information updated on 03/11/20 By Vincent Chollet

Henry est un assistant vocal dédié aux seniors qui propose une expérience de communication innovante leur permettant de rétablir le lien social avec leurs proches.

bonjour-henry-tablette

Répondre à un e-mail, chatter sur les réseaux sociaux ou lire un texto sur son smartphone, ces gestes semblent aujourd’hui faire partie du quotidien de nos vies ultra-digitalisées. Cependant, Vincent et Jonathan, fondateurs de la startup, accompagnée par le BIC de Montpellier, Barbablanka, ont constaté que 8 millions de seniors sont déconnectés et les conséquences sociales sont lourdes : sentiment d’exclusion, isolement, dépression.

C’est en voyant les difficultés qu’éprouvaient leurs grands-parents avec leur smartphone que les deux amis décident d’agir sur la base d’une même volonté : 

« C’est à la technologie de s’adapter à nos usages, pas l’inverse » déclare Vincent Chollet « Les nouvelles techniques de communication ont évolué en laissant derrière elles nos ainés qui ont aujourd’hui du mal à suivre. C’est là que Bonjour Henry intervient ».

Bonjour Henry se présente sous la forme d’une application mobile à destination des tablettes et smartphone. Au démarrage, l’assistant accompagne son utilisateur dans un didacticiel vocal et l’invite à envoyer son premier message. La prise en main est intuitive et immédiateMais le véritable tour de force de Bonjour Henry est d’avoir su s’adapter non seulement aux usages des utilisateurs, mais aussi à ceux de leurs proches !

« Il existe beaucoup d’applications sur le marché qui proposent de partager des messages ou du contenu entre les membres d’une même famille » constate Jonathan Cambot « Mais ça oblige les plus jeunes à télécharger une application dédiée pour envoyer une photo à Mamie... ça fonctionne au début, puis c’est rapidement délaissé tout simplement parce que cela ne fait pas parti de leurs moyens de communication habituels comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Instagram ».

En effet, Bonjour Henry est plus qu’une application, c’est un véritable intermédiaire qui n’est pas sans rappeler le rôle que tenaient les opérateurs de standards téléphoniques pour mettre deux personnes en relation.

Du coté des seniors, ils s’adressent à Henry vocalement pour lire ou envoyer un message à un proche. Du coté de la famille, on retrouve Henry sur Facebook Messenger, WhatsApp, e-mail ou SMS sous forme de chatbot. 

L'application sera disponible sur tout les stores en avril 2021.
There are 0 commentaires on this page