All news

CYleone crée AIR-CitY, un dispositif (IA) pour la mesure de la qualité de l'air

Information updated on 05/03/20 By Thomas CYLEONE

Mesurer les polluants que nous respirons et faire des préconisations pour améliorer la qualité de l’air. C’est la nouvelle mission de l’entreprise montpelliéraine CYleone et son système de mesure de la pollution de l’air des coeurs de villes, AIR-CITY.

Concours des Entreprises et des Citoyens Engagés @bruno doan

Air-CitY déployée sur les tramways de Montpellier pour mesurer en temps réel la qualité de l'air

Ce système de mesure de la pollution de l’air a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets innovants « Expérimentation au service de la ville » lancé par Montpellier Méditerranée Métropole. Il sera déployé sur le territoire métropolitain et particulièrement sur le cœur de ville. Les premières analyses seront connues courant 2020.

Pour remplir cette mission, les pouvoirs publics ont besoin de connaitre précisément la composition de l’air dans différents lieux de la ville. AIR-CitY est un système de mesure innovant de la pollution de l’air développé par CYleone. Il permet d’identifier et de quantifier les particules présentes dans l’air. La solution proposée par l’entreprise va même plus loin, en intégrant une fonction de préconisation pensée pour la Smart City.

Un savoir-faire industriel au service de la Smart City

CYleone a une forte expérience dans l’analyse de l’air en milieu industriel, des secteurs d’activité très réglementés tels que le nucléaire, le pétrole et le gaz. Avec AIR-CitY, l’entreprise met son savoir- faire (Edge computing, Intelligence artificielle) au service de la Smart CitY. CYleone souhaite ainsi contribuer aux ambitions de la Métropole pour la protection de la population et le respect de l’environnement.

Ce projet a été pensé en trois étapes : créer un module mobile miniaturisé comprenant plusieurs capteurs, identifier et analyser les différents pôles de pollution et enfin, faire des préconisations adaptées à chacune des situations rencontrées. Le logiciel de visualisation CY-manager est capable de proposer des modèles de préconisation simples et reproductibles.

Comment quantifier la pollution de l’air en ville ?
Pour le déterminer avec précision, la solution Air CitY utilisera le réseau de transport public de la Métropole. L’objectif est de collecter à hauteur d’homme les polluants environnementaux que nous respirons, comme le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote ou le dioxyde de soufre. Aujourd’hui, 90% de la population urbaine est directement impactée par ce type de pollution. D’après l’OMS, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique en France qui provoque des maladies cardio-vasculaires et respiratoires, dont on estime qu’il cause chaque année 800 000 décès en Europe dont 67 000 en France, plus que le tabac.

Une visualisation en temps réel via une application smartphone
La technologie multi-capteurs brevetée, couplée à l’intelligence embarquée de CYleone, permet de mesurer ces minuscules particules et d’identifier des phénomènes spécifiques, tels que le SMOG ou les Îlots de chaleur urbains. Le logiciel CY-Manager transmet en temps réel les analyses de la qualité de l’air et conserve un historique de l’ensemble des résultats. Finalement Air CitY est un outil de sensibilisation de la population, qui permet de suivre par exemple les effets positifs d’un aménagement de l’urbanisme. Au sein de CYleone on pense que la réussite d’un changement dépend tout autant d’un travail de sensibilisation que de la visualisation des résultats obtenus.

Dr Guillaume BOGUSZEWSKI, Président-Fondateur de CYleone

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par Montpellier Méditerranée Métropole pour pouvoir mettre notre savoir-faire industriel au service de la Cité Intelligente. Depuis sa création, CYleone est composée d’hommes et de femmes multidisciplinaires qui travaillent tous dans le même sens : innover. Dans cette dynamique, il nous a semblé évident d’intégrer l’éco-mobilité à notre projet Air CitY, plutôt que d’utiliser des véhicules polluants. Par exemple, cela a été un vrai défi d’imaginer comment nous allions réussir à équiper le tramway de Montpellier. La grande innovation d’Air CitY est qu’il est capable d’analyser l’air à hauteur d’homme dans des zones inaccessibles aux technologies actuelles. La prochaine étape sera d’apporter des préconisations aux citoyens via une application mobile.
L’excellente nouvelle est l’intérêt porté à Air’CitY par l’entreprise PHILEA Solutions qui est prête à équiper des véhicules électriques de modules de Qualité de l’Air, valorisant ainsi sa démarche éco- responsable ! ».

Geoffrey DELLUS (Président Philéa Solutions)

« Ce partenariat avec CYleone rentre complètement dans notre démarche environnementale. Nous sommes équipés de véhicules électriques depuis près de 5 ans et accroissons notre parc encore cette année avec 10 Volkswagen Crafter électriques à Montpellier. Pouvoir connaitre et faire connaitre la qualité de l’air de nos villes grâce à nos camions zéro émission est une fierté pour PHILEA Solutions et nos collaborateurs ».

A PROPOS :

A sa création en 2012, cette startup a bénéficié de l’accompagnement du BIC de Montpellier. CYleone est rapidement devenu partenaire de plusieurs institutions, telles l’Université de Montpellier avec les laboratoires Institut d’Electronique et des Systèmes (IES), l’école Polytech Montpellier ou l’Agence Spatiale Européenne. Aujourd’hui CYleone conçoit, crée et commercialise des systèmes embarqués intelligents et innovants. CYleone particpe également à la démarche Montpellier l'Industrie Positive, initiée en 2019 par Montpellier Méditerranée Métropole.
There are 0 commentaires on this page