All news

ScrapingBot et la Data Intelligence

Information updated on 05/02/20 By Marie de Faucigny

En 2020, la veille est un enjeu principal pour toutes les entreprises en ligne. ScrapingBot rend la veille concurrentielle plus efficiente en offrant une API capable de collecter de façon fiable toutes les données pertinentes pour une entreprise.

Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du Big Data. D’après Forbes, 29 000 GB de data sont générés chaque seconde. Cette information est disponible à toute personne ayant une connexion internet. Ne pas se pencher dessus représente d’énormes opportunités manquées.

Internet a décuplé le nombre de concurrents, et accéléré la globalisation des marchés. C’est pourquoi prendre la bonne décision au bon moment est primordial pour la réussite d’une entreprise.

La veille concurrentielle est une tâche extrêmement chronophage qui ne peut être complétement évitée si l’on veut connaitre son positionnement sur le marché visé. Avec la quantité croissante de données créées chaque jour, de nouvelles professions sont apparues pour collecter, organiser et analyser ces informations. Pour ceux qui ne peuvent pas embaucher un analyste de données à plein temps, il existe des méthodes pour la réaliser soi-même, mais surtout de façon rapide et efficiente. A défaut de pouvoir l’éviter, vous pouvez significativement réduire le temps que vous passez sur la veille. Et c’est ce à quoi le webscraping sert.

Un exemple d’utilisation intéressante du web scraping est le suivi des prix. Scraper les prix des concurrents peut aider les entreprises à ajuster les leurs, soit en les réduisant s’ils sont beaucoup plus haut que ceux des autres produits disponibles, ou au contraire en les augmentant pour améliorer leur marge.

L’histoire

Sur un projet parallèle, l’équipe de ScrapingBot a eu à collecter les données de sites internet variés. Chacun d’eux ayant un format très différent, identifier les informations à extraire peut être très complexe et nécessiter un outil avancé.

« Nous avons testé de nombreuses APIs de scraping mais n’étions pas entièrement satisfaits de leurs résultats sur les sites d’e-commerce. Nous avons donc créé notre propre outil, pour garder nos prix à jour car tout change très vite dans ce secteur ! » explique Benjamin Raaymakers, CTO.

L’équipe a retroussé ses manches et conçu une API capable de s’adapter à n’importe quel site rapidement, sans accroc et sans être bloqué. Après l’avoir utilisé pendant plus de deux ans, ils ont décidé de la partager avec les utilisateurs pouvant en tirer avantage.

Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? L’API ScrapingBot permet de collecter les données utiles des concurrents, des clients existants et potentiels, et de tout acteur majeur du secteur. Ceci est crucial pour identifier les risques et opportunités et adapter la stratégie de l’entreprise basée sur ces observations en particulier dans les secteurs du e-commerce et de l’immobilier, qui sont extrêmement compétitifs.

ScrapingBot a été développé par l’Equipe de CrossShopper, le comparateur de prix communautaire. Lancée en Octobre 2019, l’API ScrapingBot compte déjà 880 utilisateurs dans plus de 20 pays différents.
There are 0 commentaires on this page