All news

Atlantide et Rhônexpress lance un nouveau jeu en partenariat

Information updated on 18/12/19 By Romain Aymard

Le 1er décembre 2019, Rhônexpress a lancé une première expérience de jeu à bord destiné aux passagers : « Reconnexion ». Une expérience rendue possible grâce à la startup montpelliéraine Atlantide.

Lauréate de l’appel à projets Rhônexpress Innovative U-X lancé en début d’année 2019, Atlantide, agence de voyages spatio-temporels et éditrice de jeux mobiles d’exploration, accompagnée par le BIC de Montpellier, a créé et développé un projet spécifique à Rhônexpress : un nouveau scénario de jeu avec des énigmes à découvrir sur la durée du voyage.

Gratuit, sans inscription, ce jeu développé, via une technologie spécialement conçue par Atlantide, est unique en son genre. Il conduira chaque voyageur, durant une vingtaine de minutes, vers une expérience inédite de voyage historico temporel à la découverte touristique de Lyon au travers de documents d’archives numérisés. La ville devient un terrain de jeu XXL pour les touristes, avant qu’ils n’arrivent à Lyon. Un savant mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de mécanismes et cadenas à ouvrir pour explorer l’espace urbain.

À travers cette collaboration, Rhônexpress souhaite proposer à ses voyageurs une expérience de jeu encore jamais réalisée à bord d’un transport et répondant au besoin de développement de l’offre touristique dès l’arrivée sur le territoire lyonnais. Ce jeu est basé sur une expérience immersive proche de l’escape game et où l’histoire est la clé de voûte de l’aventure. Le contenu est réalisé en partenariat avec des historiens.

Un jeu d'aventure collaboratif et intergénérationnel

Dans un univers futuriste où les voyages temporels sont devenus possibles, le joueur aide l’agence Atlantide, une unité spéciale dont la mission, baptisée « Reconnexion », est de protéger l’Histoire des actes malveillants.

La mission, d’une durée de 20 minutes en moyenne, est construite pour proposer une expérience de qualité. Le joueur est accompagné par un agent de contact nommé Lucas pour s’assurer que l’aventure se passe dans de bonnes conditions. Le joueur doit remplir la mission de protéger l’Histoire. 5 codes sont à rechercher afin de désamorcer les brouilleurs de communication qui se dissimulent dans 5 sites majeurs du patrimoine lyonnais, repérables sur une carte interactive !

Des informations historiques sont transmises au travers d’énigmes, d’anecdotes et d’archives débloquées en jouant. Le voyageur découvre ainsi de manière ludique des anecdotes historiques sur le Parc de la Tête d’Or, la basilique de Fourvière, la maison des canuts, la place Bellecour. À l’issue de la partie, le voyageur peut télécharger les fiches d’Histoire sur la ville de Lyon, de manière à les consulter plus tard. Une façon originale et participative de faire du tourisme ou de redécouvrir des sites emblématiques.
There are 0 commentaires on this page