All news

Montpellier : opération dynamisation du centre-ville

Information updated on 19/08/19

Doper l’activité dans le centre-ville de Montpellier, c’est une priorité pour la Ville et la Métropole de Montpellier, les chambres consulaires de l’Hérault et l’ensemble des commerçants. Le 21 juin, ils ont adressé un plan d’actions ambitieux à l’État.

commerces Montpellier @M3M

Commerces Montpellier @M3M

Une perte de chiffre d’affaires de 30 à 40 % les samedis où se rassemblent les Gilets Jaunes : c’est le triste constat des commerçants du centre-ville de Montpellier. Une baisse d’activité qui s’est prolongée jusqu’à récemment, le 8 juin ayant été à Montpellier une journée de manifestation nationale des Gilets Jaunes.

Aussi la priorité est-elle désormais de dynamiser le cœur de ville grâce à un plan d’actions ambitieux. La ville et la métropole de Montpellier ont organisé cinq réunions avec la CCI et la chambre des métiers de l’Hérault, ainsi que les associations de commerçants et la Socri (Polygone), pour élaborer ce programme d’envergure que l’ensemble des partenaires a signé avant de l’envoyer au ministère de l’Economie et des Finances pour demander son soutien financier. Prévu pour s’étendre de juillet à décembre 2019, il devrait coûter 1,515 million d’euros répartis, selon les estimations, entre la Ville et la Métropole de Montpellier (71 %), les deux organismes consulaires (10 %) et l’Etat (19 %).

« Happy hours », animations thématiques et parking gratuit

Principale innovation : des animations commerciales originales sur trois périodes. Du 4 juillet au 1er août, tous les jeudis, les commerçants proposeront des « happy hours » de 17 h à 20 h. A la clé, de bonne affaires ! En septembre, lors de quatre samedis, d’autres animations seront organisées sur des thèmes populaires : les séries TV, le sport, les sports extrêmes et la musique. Elles seront accompagnées de jeux avec des bons d’achat.

Troisième moment fort : les festivités de fin d’année seront boostées grâce à un fonds exceptionnel de soutien aux associations de commerçants. Lors de l’ensemble de ces animations, le stationnement sera gratuit pendant deux heures dans les parkings du centre-ville. A ce programme inédit s’ajoute la zone artistique temporaire (ZAT) “100 artistes dans la ville“ (8 juin-28 juillet), à laquelle participent plus de 50 commerçants, dont plusieurs accueillent des œuvres de créateurs contemporains.

Appli Shopping et découverte

Pour renforcer l’attractivité du centre-ville, l’accent est mis sur le digital. Seront déployées l’appli mobile Shopping et découverte destinée à promouvoir les commerces et le tourisme à Montpellier, ainsi que l’appli Géométiers qui met en relation les artisans et les particuliers. Il est également prévu une campagne de communication (réseaux, affiches, presse).

Enfin, pour compenser immédiatement la perte de chiffre d’affaires, la mairie de Montpellier exonère de la redevance d’occupation du domaine public, pendant trois mois, 362 établissements équipés de terrasses et d’étalages, les marchés, les halles, les manèges, kiosques et fleuristes, du cœur de ville.
There are 2 commentaires on this page
Association commercant">
T.Barthez 4 years ago

Association commercant

Bonjour,
Qui est-il possible de contacter au sein de la CCI, de la mairie ou de l'association des commercants pour évoquer ce problème et la relance des commerces locaux (et plus particulièrement ceux du centre ville) ?
Nous avons lancé une société : My Sport Market qui a pour objectif de valoriser les commerçants (magasins de sport) et de les aider face au problème de sur-stock.
Merci d'avance pour votre retour.
Thibault Barthez
Bonjour,">
Astrid 4 years ago

Bonjour,

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez contacter Sylvie Bellanger, Chef de projet - Interlocutrice Commerce et Artisanat, par mail à l'adresse : . Elle vous redirigera vers le bon interlocuteur. Belle journée à vous.