All news

3 entrepreneurs accompagnés par le BIC lauréats du concours i-LAB 2019

Information updated on 16/07/19

La 21e édition du très sélectif i-LAB, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le MENESR et Bpifrance, récompense 3 entrepreneurs accompagnés par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.

3 entrepreneurs issus du BIC lauréats du concours i-LAB 2019 @ministère de l'Enseignement supérieur
Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Sur les 468 candidats en national, seuls 75 ont été retenus par le Ministère, soit 7 en Région Occitanie dont 3 qui ont été accompagnés par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les lauréats

Karim RAMI, société HIoTee : solution satellitaire pour collecter des datas issues de l’IoT sur toute la planète, y compris dans les zones blanches.
La solution Hiotee permet d’apporter un service end-to-end pour faire de la collecte de donnée, de la géolocalisation et du contrôle à distance, et cela en temps réel, quels que soient le lieu et le protocole utilisé, et en totale autonomie d’énergie.
 
Athanase KOLLIAS, société Kinvent, qui met au point HIRAKLIS : un système de suivi centralisé de la performance physiologique et biomécanique du sportif de haut niveau.
HIRAKLIS est la première solution connectée d’évaluation en situation réelle qui permet aux préparateurs physiques, aux entraîneurs et aux kinésithérapeutes de prendre des décisions stratégiques en termes de suivi, de planification et d’individualisation des entraînements, afin de faire valoir chaque athlète.

Jordan MIRON, société Resilient Innovation, et son dispositif WALK 2.0 qui vise à améliorer les troubles de la marche liés à la maladie de Parkinson.
Ce dispositif médical rend accessible aux patients une méthode de rééducation reconnue depuis 20 ans. Il s’agit d’un appareil électronique qui aide les victimes de troubles de la marche grâce à la stimulation rythmique auditive, qui à l’avenir sera connecté et personnalisé à chaque patient et deviendra également un outil d’aide à la décision pour les médecins.

Financement i-LAB et accompagnement, un doublé gagnant

Le financement est le talon d’Achille des entreprises à fort contenu technologique qui, par nature, requièrent un investissement important en recherche et développement dans leurs premières années d’existence.

En 1999, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole s’est donc mobilisé dès la 1ère édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes pour aider les créateurs à présenter le concours i-LAB dans les meilleures conditions et leur donner les plus grandes chances de réussite. Seul dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes qui intervient en subvention et sans condition de fonds propres, c’est un concours extrêmement sélectif.

En 21 ans, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a accompagné 80 entreprises lauréates. Ces dotations en subvention, complétées par l’accompagnement du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème, ont permis à plus de 63% des entreprises lauréates d’être toujours en activité aujourd’hui, ou rachetées par des industriels. Ces lauréats ont donné naissance à de très belles entreprises qui créent des emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire. Une aubaine pour les jeunes diplômés des universités montpelliéraines. Ces excellents résultats sont notamment dus à la complémentarité des actions menées par le BIC Montpellier et les différents acteurs qui soutiennent l’innovation sur le territoire de la métropole.
There are 0 commentaires on this page