All news

L’université Paul-Valéry se distingue par ses actions en faveur du développement durable

Information updated on 12/07/19

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 vient d'être labellisée "Développement Durable & Responsabilité Sociétale" devenant ainsi la 1ère université de la région Occitanie à décrocher cette distinction et la 4ème en France.

Vue d'architecte du futur bâtiment Atrium de l'Université Paul-Valéry @université paul valery

"Université des Humanités, durable et solidaire, c'est, en une phrase, ce qui nous caractérise".

Récemment labellisée "Développement Durable & Responsabilité Sociétale" (DD&RS), l'Université Paul-Valéry a mis en oeuvre depuis 2016 une démarche développement durable et responsabilité sociétale et réaffirme depuis son engagement. Valérie Le Chenadec, Chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale à l'Université, revient sur les actions et les valeurs qui animent son établissement.

Dès 2009 et 2010, l'élaboration d'un "Plan Vert" (dans le cadre de la loi Grenelle I et II) les a mis sur les rails du développement durable. "Le coup d'accélérateur a été vraiment opéré en 2015, avec les objectifs de développement durable de l'ONU, la COP21 et l'Accord de Paris", précise Valérie Le Chenadec. La mission de labellisation DD&RS a été créée le 1er janvier 2016 et a permis de définir, en 2018, une véritable politique de développement durable et responsabilité sociétale selon 3 axes stratégiques : maitriser la politique énergétique, réduire l’empreinte écologique et poursuivre les conditions d’une université durable et citoyenne.

"Je travaille avec le soutien indispensable d'un réseau de 30 référents internes DD&RS : des enseignants chercheurs, des personnels administratifs et des étudiants représentant l'ensemble des directions et composantes". Autre acteur-prescripteur de cette labellisation : la Conférence des Présidents d'Université qui a, en son sein, un Comité de la transition écologique.

Délivré pour une durée de 4 ans, ce label est une reconnaissance du travail accompli dans ce domaine.

Une démarche transversale

Le label DD&RS a des exigences de droit d'entrée. L'établissement doit s'autoévaluer sur la base d’un référentiel portant sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. "On peut ainsi voir à quel point le développement durable est perçu de manière transversale, prenant en compte l'aspect environnemental, social mais aussi économique".

Le label inclut aussi la prise en compte des aspects réglementaires comme le bilan carbone ou le plan de déplacement. De la prise en compte de ces nécessités, a découlé des actions volontaires comme la signature par l'Université de la convention TAM mobilité avec Montpellier Méditerranée Métropole. D'autres actions ont été menées : une réfléxion sur l'installation de panneaux photovoltaiques ou encore l'augmentation, via le fournisseur d'énergie Ugap, de la part d'électricité verte (de 50% en 2016 à 70% actuellement).

"Au niveau de la biodiversité, nous avons également travaillé avec des étudiants du Master "Valorisation et médiation des patrimoines" à la mise en place sur le campus (route de Mende) d'un sentier de la biodiversité pour valoriser le patrimoine".

Le 8 octobre prochain, la 3ème édition de la "Journée Développement Durable et Responsabilité Sociétale", organisée par l'Université Paul-Valéry en partenariat avec le Crous, sera cette fois-ci axée sur le thème de l'alimentation durable. Conférences, laboratoire des initiatives étudiantes, exposition photos autour de l'alimentation, la journée sera riche. De quoi mettre en avant la pluralité des actions qui peuvent être mises en place par les établissements de l'enseignement supérieur en matière de développement durable (circuits courts, santé, agriculture urbaine, environnement, ancrage dans le territoire...). Vaste projet !

There are 0 commentaires on this page