Startup Day : l’innovation montpelliéraine sous les projecteurs

Écrit le

Le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier a organisé le 12 décembre dernier la 2ᵉ édition de son Startup Day. L’occasion de présenter les nouvelles pépites de l’écosystème et de mettre en lumière la qualité de l’accompagnement de cet incubateur métropolitain.

Coup de projecteur sur les nouvelles startups accompagnées par le BIC de Montpellier, et sur les lauréats du très sélectif concours I-Lab 2025 lors de la 2ᵉ édition du Startup Day, le 12 décembre à la Halle de l’Innovation à Montpellier. Un temps fort dédié à l’entrepreneuriat montpelliérain. 

52 nouveaux incubés

Les chiffres illustrent la place centrale du BIC de Montpellier dans l’entrepreneuriat local.

« Sur 466 candidatures reçues en 2025 nous avons retenu 52 nouveaux entrants tous programmes confondus » annonce Isabelle Prévot, directrice de la structure. 

Des projets représentatifs des filières stratégiques développées par la Métropole que sont la santé, le numérique, l’environnement, les industries culturelles et créatives et les énergies renouvelables. 

Nouvel incubé de la promotion 2025, Nicolas Taulet (Nephroshape, méthode d’évaluation de l’impact de composés chimiques sur le rein) met en avant le BIC de Montpellier comme « levier permettant de passer du statut de chercheur à celui d’entrepreneur ». Guilhem Molles (Akelion, équipements industriels innovants permettant un recyclage des eaux usées à très basse énergie) souligne l’intérêt d’« un accès à un chargé d’affaires avec qui nous pouvons discuter en direct ». 

Parmi les nouveaux incubés, on note également Petshka (recyclage chimique des déchets polyester), Ailix (plateforme qui simplifie l’accès à l’intelligence artificielle pour les salariés en entreprise), Humeos (scanner d’observation du sol et des racines), Doctreen (plateforme SaaS collaborative pour le marché de la radiologie), et bien d’autres. Tant de projets qui témoignent de l’ADN entrepreneurial du territoire. 

i-Lab : « une vraie reconnaissance »

Ce Startup Day était aussi l’occasion de mettre en avant la réussite exceptionnelle du territoire au très sélectif concours i-Lab 2025 du ministère de la Recherche. Avec 7 lauréats montpelliérains sur 62 au national dont 2 Grands Prix, ce cru remarquable est une grande fierté pour les équipes du BIC de Montpellier et les acteurs du Pôle Universitaire d’Innovation qui ont contribué ensemble à faire émerger ces projets deeptech. « Cette distinction reconnaît notre impact. i-Lab, c'est une vraie reconnaissance » confie Clelia Oliva, Grand Prix, cofondatrice de Terratis, première entreprise française à diminuer la population du moustique tigre et des insectes ravageurs grâce à la Technique de l’Insecte Stérile (TIS).

Cet événement était également l’occasion de rappeler des temps forts de l’année tels que la tenue, en novembre dernier, de Montpellier Capital Risque, mais aussi de présenter les quatre nouvelles startups de la deuxième promotion de l’incubateur Henera (dédié aux énergies décarbonées), dont fait partie Look Up Géoscience, présidée par Sébastien Lacaze. « Aujourd’hui, on voit vraiment que Montpellier devient la capitale des énergies renouvelables », souligne-t-il.

Réussite à l’international

Enfin, l’actualité donnait un coup de projecteur inattendu sur les programmes thématiques opérés par le BIC : dans le domaine des jeux vidéo, le studio montpelliérain Sandfall Interactive, passé par la deuxième promotion du Montpellier Game Lab (programme coporté par l’association Push Start), venait dans la nuit de remporter 9 trophées aux Game Awards à Los Angeles, pour son jeu « Clair Obscur : Expedition 33 ». Le record de trophées obtenus par un jeu aux Game Awards, considérés comme les "Oscars" du jeu vidéo !


Photos ©GIL