La société d’intelligence en innovation StartUs Insights vient de publier son Precision Medicine Market Report 2025. Parmi plus de 600 startups internationales analysées, PredictCan Biotechnologies s’impose dans le TOP 5 mondial des startups les plus innovantes en médecine de précision. C’est la première startup française à décrocher cette distinction, et elle est montpelliéraine.
Une innovation unique au service de la santé mondiale
Fondée en 2021 par le Dr Hong Tuan Duong et le Dr Sara Cherradi, PredictCan a mis au point une technologie innovante et brevetée nommée « éducation cellulaire » permettant de créer des avatars de foie personnalisés à partir d’un simple échantillon de sang.
Grâce à cette avancée unique, PredictCan est la seule entreprise qui reproduit à grande échelle des modèles in vitro capable de représenter la biodiversité humaine en laboratoire (âge, sexe, microbiome, immunité, environnement, ethnicité). Ces modèles ouvrent la voie aux clinical trials in a dish - des essais cliniques non invasifs réalisés en laboratoire pour tester la sécurité et l’efficacité des médicaments.
Cette approche génère des données standardisées et fiables, idéales pour nourrir l’Intelligence Artificielle et ainsi affiner la stratification des risques et de l’efficacité des thérapies.
Couplée à l’IA, la technologie de PredictCan permet de :
- Prédire avec précision les toxicités hépatiques induites par les médicaments,
- Réduire significativement les risques liés aux essais cliniques,
- Accélérer l’identification de biomarqueurs et le développement de traitements personnalisés.
Une reconnaissance internationale, un ancrage local fort
Tandis qu’en France PredictCan, implantée au sein du Biopole Euromédecine, travaille avec les CHU de Montpellier, Rennes, Paris, Lyon, Toulouse et le Centre Antoine Lacassagne de Nice, elle a noué des partenariats internationaux stratégiques avec des biotechs suisses et indiennes, et participe à un consortium nord-américain avec la FDA pour accélérer le développement de modèles alternatifs aux animaux. PredictCan démontre que l’innovation née à Montpellier rayonne désormais au niveau mondial.
Cette reconnaissance est également celle d’un écosystème : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Bpifrance, EurobioMed et la Banque Populaire du Sud, qui soutiennent la startup depuis ses débuts.
Et un signal fort pour la MedVallée Montpellier, chère à Michaël Delafosse, qui confirme son rôle d’accélérateur pour les pépites en santé globale.
4 ans déjà… et ce n’est qu’un début
Alors que PredictCan célèbre cette semaine ses 4 ans, cette reconnaissance internationale marque une étape clé de son parcours. Forte de ses avancées technologiques uniques, l’entreprise vise désormais à devenir la référence mondiale pour l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité des médicaments, offrant des traitements plus fiables, représentatifs et inclusifs pour tous.
Pour franchir cette nouvelle étape, PredictCan cherche à valoriser pleinement sa technologie et lance une levée de fonds afin d’accélérer ses programmes et étendre son impact à l’échelle mondiale. L’aventure ne fait que commencer !