La Métropole de Montpellier intensifie son action à l’international

Depuis 2020, la Métropole de Montpellier donne un sacré coup d’accélérateur à l’international. Objectifs : faire rayonner les atouts et les savoir-faire des entreprises de son territoire et capter des projets d’investissement. Zoom sur une stratégie qui s’étoffe un peu plus en 2025.

Elle n’y avait jamais participé, jusqu’à maintenant : la Métropole de Montpellier sera présente au Gamescom, l’un des plus grands salons internationaux dédiés aux jeux vidéo et à la culture gaming, qui se tiendra du 20 au 24 août 2025 à Cologne en Allemagne. 

Ce sera une nouvelle occasion de faire briller les atouts de son écosystème des Industries Culturelles et Créatives (ICC), une filière porteuse de dynamisme économique et d’emplois que la Métropole valorisera également, pour la quatrième fois de suite au Marché International du Film d'Animation d'Annecy (Mifa), l'événement mondial du secteur qui se tiendra du 10 au 13 juin prochain.

Depuis 2020, la Métropole de Montpellier intensifie son action à l’international. Aux partenariats noués avec AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sur Vivatech Paris et le CES à Las Vegas, s’ajoute sa présence sur beaucoup d’autres salons.

Cette stratégie poursuit trois objectifs principaux : stimuler l'expansion internationale des entreprises de son territoire, faire rayonner leur savoir-faire, leurs solutions et leurs produits, mais aussi détecter des projets d'investissements étrangers susceptibles de s’implanter dans la métropole et d’y créer des emplois. 

Voilà comment le projet de développement de la société allemande Cykero a été identifié. Créée en 2020 à Berlin, la société a décidé de créer son technocentre 4.0 à Montpellier, plutôt que dans le Bordelais ou le Lyonnais, les deux autres sites en compétition (lire l’interview de Bertrand Thoral, le directeur marketing de la société).

Bertrand Thoral, chief marketing officer de Cykero :

« L’implication forte des équipes de la Métropole » Fondé en 2020, le groupe berlinois CYKERO connaît une croissance exponentielle. Disposant d'une filiale en France, il a pour ambition de s’imposer comme un acteur européen de référence dans le reconditionnement d’appareils électroniques. Dans cet objectif, CYKERO France souhaitait donc créer un technocentre 4.0 alliant innovation, durabilité et souveraineté technologique. Trois sites étaient en compétition et il a fait le choix de l'implanter dans la métropole de Montpellier. Le projet, d'un montant voisin de 20 M€, doit permettre à terme la création de 160 emplois au sein du quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez. En partenariat avec Bpifrance, la Région Occitanie et AD'OCC, son agence de développement économique, la Métropole de Montpellier s'est fortement impliquée dans ce projet qui vise à ancrer durablement les activités du groupe CYKERO sur son territoire. 

« Les équipes de la Métropole ont été proactives et elles nous ont aidés à trouver le terrain », explique Bertrand Thoral, le chief marketing officer de Cykero qui salue « leur implication et leur réactivité », ainsi que « le lien fort de la Métropole de Montpellier avec l’Allemagne, notamment au travers du réseau d’affaires RAFAL». « Avec les services de la Métropole, il y a eu un véritable alignement économique et culturel. Nous avons perçu leur volonté de stimuler le développement de la tech sur leur territoire. »

Mais, avant de décider de prendre pleinement part à un nouveau salon, la Métropole mesure préalablement l’intérêt qu’il peut présenter pour les entreprises de son territoire. Pour ce faire, elle a mis en place une veille active et, une fois qu’elle identifie un nouveau salon porteur, elle y réalise des actions de marketing direct, dont les résultats détermineront s’il est pertinent ou non d’y tenir un stand par la suite.  

« La participation à un salon professionnel ou l'organisation d'une mission économique collective en France et à l'international est toujours le fruit d'un long travail d'analyse des besoins des entreprises et des investisseurs », explique Chahira Benzaoui, la responsable Implantation des Entreprises à la Métropole de Montpellier.

C’est le cas du Gamescom, mais aussi du MIFA, de Vivatech, du Salon International de l’Agriculture, du Global Industrie, de Pollutec, du Meet-Up Greentech... Grâce à ce travail indispensable en amont, ils font pour la plupart partie aujourd’hui des salons jugés incontournables par la Métropole de Montpellier et pour les entreprises qu’elle accompagne, tout comme le Salon Tang Jiu Hui, autrement dit la China Drinks & Food Fair à Chengdu, ville jumelle de Montpellier, la BIO International Convention aux États-Unis, Energaïa à Montpellier... 

Tout en privilégiant les événements sectoriels et les régions du monde les plus pertinentes par rapport aux dynamiques et aux filières, les équipes développement économique et touristique de la Métropole réalise en parallèle un travail de fond tout au long de l’année pour sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire et les aider à se préparer à engager une stratégie à l’international.

Dans ce cadre, elle met en place notamment des missions, à l’instar de celle organisée en avril au Maroc qui a séduit les entreprises participantes. « Cette visite renforce les liens d'amitié et contribue au développement des entreprises franco-marocaines, telles qu'Egis », souligne Egis sur sa page Linkedin

« Merci à la Métropole de Montpellier pour le soutien qu’il a apporté au projet de production d’e-fuel porté par notre société montpelliéraine MGH Energy », a enchaîné Gilles LEANDRO, le directeur général des opérations de SOPER. Michel Hodjaz, Président de Oomade a, quant à lui, salué « l’opportunité de valoriser son savoir-faire en impression 3D et optique à l’international ». 

Ces missions dans des pays à fort potentiel pour les entreprises de la métropole et les participations à des salons incontournables sont toutefois complétées par beaucoup d’autres dispositifs, tels que les « learning expedition ». La Métropole a d’ailleurs mis en place cette année avec le réseau RAFAL un nouvel événement : Cap sur l’Allemagne, pour découvrir en une seule journée tout ce qu’il faut savoir sur le marché et la culture entrepreneuriale de ce pays

Ainsi, la Métropole de Montpellier propose un accompagnement 360° à l’international, qu’elle ne cesse d’étoffer. Pour stimuler la réussite des entreprises de son territoire.